Mairie de Nâves-Parmelan

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Nâves > Situation géographique

Situation géographique

Situé sur une terrasse du dépôt morainique glaciaire, à 640 m d’altitude, le territoire communal s’étend sur 539 hectares du sommet du Mont Lachat, à 1281m, aux rives du Fier à 480m d’altitude. Orientée sud-ouest, la commune bénéficie d’une exposition intéressante, ensoleillée jusqu’au soir, quand le soleil se couche derrière la Dent du Chat.

Le paysage environnant est dominé par le Parmelan, auquel le nom de la commune fait référence, le Mont Lachat, les Dents de Lanfon, le Mont Veyrier, la plaine Annecy-Seynod-Albanais.

En France, 7 communes portent le nom de Nâves, dont l’étymologie peut signifier plateau habité ou plus généralement vallée, petite dépression.
Pour éviter les confusions postales avec Nâves en Savoie, et pour marquer l’attachement à son terroir, le conseil municipal a décidé d’ajouter à sa dénomination le nom du Parmelan, sommet qui le domine, mais dont le point culminant se trouve sur la commune voisine de Villaz.

Les habitants s’appellent les nâverains et nâveraines.

Au carrefour des vallées du Fier et de la Fillière, la commune est traversée par le CD5 qui va d’Annecy à Thorens-Glières.

Venir à Nâves

Pour vous retrouver dans le village et y accéder facilement
Agrandir le plan